PocketPipes est principalement un lecteur de partitions pour cornemuse dans un format textuel (abc ou bww) avec support des deux notations écossaise et bretonne. L’application fonctionne sur Mac (architectures Intel et M1)/iPhone/iPad/iPod Touch. Ecoutez quelques exemples ici. Suivez sur la partition musicale les notes jouées grâce à une petite barre verticale qui se déplace. La chronologie inverse des jeux permet d’orienter le travail de répétition vers les airs qu’on aurait tendance à oublier.
Options de jeu
- son de la cornemuse très réaliste avec réverbération, ou son du practice
- Depuis la V13 => jeu polyphonique jusqu’à 4 pistes (1st 2nd 3rd 4th). Pour jouer un air polyphonique il faut sélectionner le 1st. Il est alors proposé de le jouer seul, ou bien toutes les voix à l’unisson (Voir gestion des airs dans l’aide intégrée à l’application)
- définition d’une section pour pouvoir travailler quelques mesures seulement (via longue pression directement sur la partition)
- jeu en boucle
- bourdons et ornementations « débrayables »
- séquence de départ possible (conforme au standard 5: Bourdons -7:Fa d’appel -9: Départ)
- C naturel ou C + F naturels (avec des tonalités spécifiques – voir questions fréquentes ou le tutoriel ABC)
- métronome synchronisé avec le jeu en cours
- tempo modifiable au niveau de chaque air
Gestion des fichiers d’air
- pour MacOS glisser/déposer des fichiers d’airs depuis un emplacement sur le Mac, ou double clic si PocketPipes a été définie par défaut pour ouvrir les fichiers abc/bww. Import depuis un compte Dropbox.
- pour iOS, import des airs personnels depuis un PC/Mac avec iTunes, d’un compte Dropbox (TM), à partir d’une pièce jointe dans un mail ou tout simplement avec l’application Fichiers
- envoi par email des airs, des partitions, impression des partitions
- envoi vers iCloud Drive des fichiers son (.wav) et des partitions (.pdf)
- recherche par mots contenus dans les titres (ex: marche ou marche&.bww)
- catégorisation des airs ( par exemple: Mes préférés , A apprendre, Prochain concert …. ) qui permet de travailler sur des sous-ensembles restreints et plus flexible qu’une organisation en répertoires. La chronologie inverse des jeux est croisée avec les catégories.
- édition possible des fichiers abc/bww en mode textuel
Interface utilisateur
- utilisation de la longue presse pour obtenir des menus d’actions rapides (sur la liste des airs ou sur la partition de l’air sélectionné)
- affichage des partitions plein écran et zoom (important pour les iPhones)
- supporte le partage d’écran sur les iPads
- aide intégrée sous une forme « web » très facilement accessible par onglet
- support du mode sombre
Conseils
- Le choix entre la notation bretonne et écossaise pour les partitions se fait dans les réglages de PocketPipes ou les préférences sur Mac
- Pour valider l’icône de poubelle pour les suppressions massives, il existe un switch dans les réglages PocketPipes ou préférences sur Mac
=> Suivez ce lien pour en savoir plus (guides, packs d’airs) …